• infologistique
  • Posts
  • Le deal de Saham pour le rachat de la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB)

Le deal de Saham pour le rachat de la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB)

L'acquisition de 56,7% du capital et droit de vote de la SGMB et de ses filiales

Selon TelQuel : “Saham vient d’officialiser son deal pour le rachat de la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB) et ses filiales pour un montant de 745 millions d’euros.”

Attendu depuis des semaines, ce rachat a été conclu le 11 avril dernier, selon un communiqué du groupe de Moulay Hafid El Alamy. Saham s'assure ainsi l'acquisition de 56,7% du capital et droit de vote de la SGMB et de ses filiales.

Saham s'inscrit dans la direction tracée par Notre Auguste Roi, que Dieu l'Assiste, dont les stratégies successives mises en œuvre, invitent les entrepreneurs marocains à s'investir davantage dans l'économie marocaine. Cette acquisition sera financée par les capitaux propres du Groupe Saham, issus de bénéfices d'investissements réalisés à l'international », a souligné Moulay Hafid Elalamy dans un communiqué.

En s'offrant la SGMB pour 745 millions d'euros, le groupe de MHE met un pied dans le secteur bancaire après son épopée dans le monde des assurances. Un rachat patriotique selon le groupe Saham, pour qui la SGMB et son écosystème constituent << une plateforme aux fondamentaux solides, permettant de doter le Maroc d'un nouveau groupe financier marocain ».

💡 Opinions des professionnels

Selon Dr. Nawal Houti 

“Dont acte ! Un deal à 745 millions d'euros pour le rachat d'une banque qui vient de fêter 110 ans d'existence au Maroc, un véritable patrimoine national. La finance cède la place à l'industrie Automobile et Aéronautique....

Après la Caisse d'épargne (CDM) et la Sogé maintenant, reste plus que BMCI BNP Paribas, pour que les français quittent le système bancaire marocain, quelques 20 ans après les espagnoles. L'histoire nous dira quel est l'autre deal, le vrai, en filigrane pour mieux comprendre la stratégie derrière au lieu de s'extasier sur le départ des francais! “

Reply

or to participate.