Construisez une bonne carrière

Comment faire

Bonjour,

Merci à tous pour l’ouverture de notre courriel et lire notre annonce.

C’est très inspirant de se trouver ici, envoyer des e-mails et garder la communication active avec la communauté des ambitieux des métiers de la logistique et de la supply chain.

Demain, je vais partager avec vous un interview que j’ai conduit avec Makhtar Diop, fondateur d’une agence d’automatisation qui offre des services d’automatisation des processus logistiques via les applications de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, je veux partager avec vous des leçons pratiques sur la carrière que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant.

Pour avoir une carrière épanouissante, suivez votre curiosité, efforcez-vous de faire des choses difficiles et apprenez de vos échecs.

Leçon 1 : Suivez votre curiosité

Trouvez la torture qui vous convient. La réussite dans toute carrière exige de la souffrance et des sacrifices. Essayez donc différentes voies pour trouver ce que Jerry Seinfeld appelle : « une chose pénible que vous pouvez faire pendant des heures et qui ferait abandonner les autres en quelques minutes.»

Leçon 2 : Cherchez l’intersection

Trouvez un travail qui répond à vos envies, à vos compétences et à ce que le marché recherche. Si vous occupez un emploi dans lequel vous êtes bon MAIS qui vous épuise, continuez à chercher. C’est sans doute l’endroit le plus dangereux où travailler. Par exemple, j’ai passé cinq ans dans les opérations logistiques au lieu de poursuivre ce que je voulais (les médias et le marketing).

Leçon 3 : Arrêtez d’attendre la permission

Ne pensez pas : « Si seulement je pouvais intégrer cette excellente école/entreprise/cet excellent emploi, je pourrais faire un excellent travail » Vous n’avez besoin de la permission de personne pour faire un excellent travail ! Au lieu de cela, développez les compétences que le marché recherche réellement et excellez dans votre communauté.

Leçon 4 : Maximisez votre surface de chance

Allez là où se trouvent vos clients cibles ou les entreprises et les personnes qui partagent vos rêves. J’ai déménagé à Istanbul puis je suis retourné à Casablanca l’année dernière pour travailler dans le growth marketing et le business development. De nos jours, vous pouvez tout aussi facilement trouver vos contacts en ligne. Au fil des ans, j’ai rencontré de nombreux dirigeants et professionnels en publiant régulièrement mes réflexions et idées (et mes mèmes) sur Facebook et LinkedIn.

Leçon 5 : Ne soyez pas le meilleur, soyez le seul

Il est plus facile d’être dans le top 10 % pour un ensemble de compétences particulier que pour une seule compétence. Je ne peux pas prétendre être le meilleur directeur de communauté, mais je suis probablement l’un des meilleurs créateurs de communauté pour les professionnels indépendants. Trouvez votre ensemble de compétences unique qui vous donne de l’énergie et qui répond à la demande du marché.

Leçon 6 : Les finances personnelles sont importantes

Personne ne nous l'a appris à l'école, mais des habitudes telles que vivre selon ses moyens, éviter les dettes à taux d'intérêt élevé et maximiser son assurance accéléreront votre indépendance financière. La richesse vous permet de poursuivre ce que vous voulez au lieu de vous soucier des factures.

Leçon 7 : Recherchez un calendrier que vous contrôlez

Certaines carrières offrent de l'argent et du prestige, mais aucun contrôle sur votre temps. Je préfère un travail qui récompense les résultats plutôt que le temps passé en présentiel, car cela me donne la possibilité et le temps d'explorer divers intérêts. Avoir un calendrier ouvert pour choisir vos réunions est la flexibilité ultime (cela n'est pas toujours flexible dans certains postes logistiques et opérationnels, mais cela dépend vraiment de différentes conditions).

Leçon 8 : Le succès ne se limite pas à votre carrière

Ne liez pas votre estime de soi à un titre fantaisiste ou au nom d’une entreprise. Accumuler des qualifications est une quête sans âme. Chaque année, je classe ce qui compte le plus dans ma vie. Cette année, je classe ce qui compte le plus dans ma vie : la santé, la famille, la carrière, les amis et les loisirs. La vie est dynamique : vos intérêts et vos priorités évolueront au fil du temps, et c’est tout à fait normal !

Leçon 9 : Trouvez le bon environnement pour apprendre

J'ai travaillé dans des entreprises où chaque échec était comme marcher sur des œufs et dans d'autres où prendre des risques et reconnaître ses erreurs était récompensé. Choisir où travailler est l'une des décisions les plus importantes pour votre carrière, alors trouvez une entreprise qui partage vos valeurs et vous permet de grandir et d'apprendre de vos erreurs.

Leçon 10 : Poser la question : « Qu’est-ce que j’ai raté aujourd’hui ? »

Vous vous sentez trop à l’aise si la réponse est « rien » pendant des jours. Avec mon réseau proche, je pense que plus tôt ils s’habitueront à l’échec, mieux ils s’en sortiront. J’ai échoué dans des emplois, des relations et bien d’autres domaines. Ce furent certains de mes moments les plus bas, mais aussi ceux où j’ai le plus grandi.

N'oubliez pas que ce ne sont pas des règles strictes, mais des leçons que j'ai apprises au fil de mon expérience. Ce qui m'amène à la dernière leçon : écrivez vos leçons et vos principes de vie. Si vous souhaitez étendre la liste complète de ces leçons, répondez à cet e-mail ou commentez à ce post.

Quelque chose d'amusant

J'ai pris ces bonbons hier. C'était un bon compagnon quand nous étions enfants (années 90) et c'est toujours le cas.

Qu'avez-vous pensé de la newsletter d'aujourd'hui ?

😍J'ai adoré : Transférez à un ami ou répondez, un simple 😍 fera l'affaire ! Cela aide vraiment.

🤷‍♀️ Bof : Vous pouvez vous désabonner ou gérer votre abonnement en bas de cette newsletter

🤔Je suis nouveau ici : Vous pouvez rejoindre la fête ici.

🤩 Donnez-m'en plus : Découvrez tous les numéros précédents dans les archives.

Merci à tous ! La combinaison des vacances d'été des enfants et du travail à domicile vous rend-il / rend-elle un peu fol/folle ? Moi aussi ! 🤪

A demain.

Mahmoud Ait Elkatab
Fondateur, Espace Logistique

Reply

or to participate.