Conversations Logistiques

Logistique d'achats avec Malik Tazi

Bonjour. Bienvenue dans le deuxième chapitre de la série de conversations et d’interviews de la logistique et la chaîne d’approvisionnement.

Nous avons l’occasion d’échanger avec un invité spécial. C’est Malik Tazi de BRS Consult, pour discuter et répondre aux quelques questions autour de la logistique d’achats.

Bienvenue monsieur Malik. Merci de répondre à notre invitation.

Selon vous, quelles sont les principales tendances et les défis auxquels sont confrontées les entreprises marocaines en matière de logistique d’achats? 

À mon avis, les derniers développements géostratégiques et le boom de l’IA impactent énormément la logistique achats.

D’abord, le Covid-19 a beaucoup chamboulé les process achats depuis la mi-2020,  et donc tous les approvisionnements. Comme vous le savez, on ne trouvait plus de bateau pour faire circuler les marchandises, et quand on en trouvait un, le transport de conteneurs revenait à 10 fois son prix initial. C’était quasi intenable d’importer, d’autant que la visibilité était très réduite, sans possibilité de maîtrise sur les flux ni sur les délais.

A peine sortis des conséquences de cette pandémie, la guerre en Ukraine a surgi, impactant à son tour les approvisionnements en disponibilité et en prix (embargo sur le pétrole russe, flambée des prix…).
Comme si cela ne suffisait pas, la crise majeure en Palestine a provoqué de gros troubles dans le transit des bateaux dans la Mer Rouge, ce qui cause encore actuellement des retards excessifs dans l’acheminement des marchandises, ainsi que sur la répercussion sur les prix de transport et d’assurance.

Tous ces évènements font que la logistique achats est en train de vivre des jours pénibles et douloureux. Aucun KPI ne peut être respecté, sauf peut-être par la grâce divine…

L’IA, quant à elle, représente un apport énorme à la profession, car elle permet d’automatiser plusieurs tâches quotidiennes de suivi de transports, de traçabilité de bateaux et de conteneurs, de communication d’alertes et de notifications, de gestion de capacités (retours à vide de conteneurs, réservation de fret,…).
Cette tendance vient mettre du baume au cœur des professionnels de la logistique achats et de la logistique tout court, car elle rend leur vie plus aisée, et leur permet de concentrer leurs efforts et leur énergie sur des tâches plus utiles.

Comment les PME marocaines peuvent-elles accéder aux ressources et aux compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs processus de logistique d'achat ?

Jusqu'ici, la fonction de logistique achats était confiée à des agents de saisie qui se contentent de répertorier des informations.

On se rend compte aujourd’hui combien la fonction requiert de capacités de négociation, de connaissance des marchés et des process, de rigueur dans la planification et dans les procédures, de suivi des fournisseurs et de leur performances,… on est vraiment très loin de la secrétaire qui entre des informations au fur et à mesure de leur disponibilité.

D’autre part, la digitalisation étant devenue aujourd’hui une obligation et non plus un luxe (rappelons nous qu’aucune importation ni exportation n’est possible si la société n’a pas de compte Portnet, et donc n’est pas digitalisée !!), si une société veut faire du business proprement, elle doit absolument imposer sa présence virtuelle sur le web, entretenir cette présence, et se digitaliser à un degré élevé de rendement pour pouvoir relever les différents défis auxquels elle est -et sera !!-confrontée dans un proche avenir.

Quelles sont les solutions et les initiatives disponibles chez BRS Consult pour aider les PME marocaines à améliorer leurs pratiques en logistique et achats ?

BRS Consult tente de s’imposer en offrant à ses clients et ses partenaires des solutions agiles et efficaces de suivi de commandes et d’évaluation des fournisseurs, pour une efficacité plus accrue et une efficience plus grande de leur activité.

D’une part, elle peut prendre en charge le suivi des commandes des sociétés pour obtenir une meilleure traçabilité des commandes, ou de le faire elle-même en interne grâce à un abonnement à notre application de suivi.

En effet, combien de commandes sont attendues en délai de livraison dans des sociétés, alors même que le fournisseur n’en a même pas accusé la réception ?
Combien d’autres végètent dans des emails demandant des modifications, alors que ces emails ne sont même pas lus ou sont ignorés ?

Combien de commandes sont retardées au-delà de leur délai de livraison (parfois critique pour la bonne marche de l’entreprise !) parce qu’une mauvaise coordination entre des services fait qu’une avance n’est pas réglée, et bloque par conséquent le démarrage de l’approvisionnement du fournisseur en matières premières, ou par l’absence d’ouverture d’une lettre de crédit, qui n’est pas demandée au service financier, et la liste est encore longue…

Notre solution permet de gérer ces étapes, et d’assurer qu’un suivi est effectivement effectué pour éviter ces blocages ou des retards.

Aussi, le dédouanement des marchandises n’est plus du tout ce qu’il était jusqu’en 2015 ou même 2017, date de l’entrée en vigueur effective de la plateforme PORTNET, qui a révolutionné notre façon d’importer et d’exporter.

Aujourd’hui, si vous ne maîtrisez pas votre sujet, vos opérations seront bloquées, ou au mieux perturbées…

Nous venons donc encadrer ces opérations d’import et de dédouanement en décortiquant méticuleusement toutes ces opérations pour les suivre une par une et assurer ainsi un flux souple et maintenu de ces passages de témoin.

Notre solution permet  non seulement de suivre ces opérations, mais également de donner une image très précise à n’importe quel instant T de l’ensemble de l'activité de l’entreprise en matière de logistique achats, en indiquant précisément combien de bons de commande sont en cours, combien parmi ceux-ci sont échus et non livrés, ou bloqués sous Douane, ou en retard de paiement d’avance, etc… en indiquant tout aussi précisément les points de blocage (ou Hots Spots), pour en assurer l’action prioritaire.

Ces actions permettent de produire des reporting efficaces et précis de l’activité, en permettant même l’évaluation des fournisseurs (IA aidant pour interpréter leurs performances).

D’autre part, BRS Consult peut aussi épauler ses clients par un service de sourcing ponctuel et précis selon leurs besoins, et faire intervenir son réseau de partenaires industriels pour apporter des solutions fiables et de qualité.

Enfin, BRS Consult effectue également des missions de vulgarisation et de formation en matière de logistique achats, en intervenant chez ses clients pour former ses collaborateurs pour les opérations sur Portnet, en Incoterms, en logistique transport, etc…. 

Ces 3 volets constituent l’essentiel de l’offre de BRS Consult, avec bien sûr des opérations de sur mesure qui peuvent apparaître en cours de route.

La dernière question.

Quelles sont les qualités et les compétences essentielles pour réussir en tant que professionnel de logistique d’achats au Maroc ?

Tout d’abord, les principales compétences requises pour ce poste sont avant  tout de pouvoir travailler sur plusieurs urgences simultanément, de résoudre les blocages par une forte propension à la négociation et la résolution de conflits, la disponibilité géographique pour se déplacer au besoin sur les points de blocage (douane, transitaire, transporteur, etc…). 

La rigueur et la bonne organisation sont également un gros atout dans cette fonction. Sans oublier la disponibilité pour répondre à tous les intervenants, selon leur besoin, leur urgence et leur priorité.

Le réseau est également très important pour pouvoir agir efficacement et rapidement sur des problématiques urgentes ou bloquantes. D’où l’utilité du relationnel.

Suivez et connectez-vous avec Malik Tazi sur LinkedIn.
Partager ce numéro de la newsletter avec vos amis (es).

Reply

or to participate.